Le groupe Volvo a signé un accord avec le canadien Westport Fuel Systems pour établir une coentreprise visant à accélérer la commercialisation et l'adoption mondiale de sa technologie d’injection directe à haute pression HPDI. Elle s'appliquera aux camions et aux engins hors route.

L’injection directe à haute pression (HPDI) est une technologie qui permet de remplacer les carburants fossiles par des carburants neutres en carbone comme le biogaz ou l’hydrogène. Elle est éprouvée depuis 5 ans par Volvo, avec du biogaz liquéfié. “La décarbonation avec des moteurs à combustion utilisant des carburants renouvelables est une piste et représente un fort potentiel pour l’hydrogène”, déclare Lars Stenqvist, directeur Responsable technologique du groupe Volvo.

Westport apportera certains actifs comme la propriété intellectuelle et les activités associées à la technologie à la coentreprise. Le groupe Volvo acquerra une participation de 45 % dans la coentreprise pour un montant d’environ 28 millions de dollars américains, payable à la clôture, et en ajoutant jusqu’à 45 millions de dollars supplémentaires en fonction des performances de la coentreprise. La structure devrait être mise en place au deuxième trimestre 2024.