Mobilité hydrogène : 2 acteurs en difficulté

Après plusieurs années de promesses et d’annonces ambitieuses, la filière avance encore lentement pour assurer son passage à l’échelle.
La transition vers des véhicules légers, utilitaires, poids lourds, ainsi que l’usage de l’hydrogène dans des secteurs comme l’aviation ou le ferroviaire, est aujourd’hui un véritable enjeu. Cependant, des défis persistent. Le coût élevé de l’hydrogène, le retard de concrétisation des soutiens financiers engagés et un cadre règlement incertain pèsent sur les acteurs du secteur.
Deux acteurs de la mobilité hydrogène sont particulièrement touchés par cette situation ; Safra, se trouve actuellement en redressement judiciaire, et Hyvia, après un redressement judiciaire annoncé en décembre 2024, a finalement été placée en liquidation judiciaire le 18 février.
Dans ce contexte, les acteurs privés appellent à un renforcement de l’engagement public. Selon eux, une accélération de la transition nécessite non seulement une baisse significative du coût de l’hydrogène, mais aussi un développement rapide des infrastructures de recharge et des incitations fiscales pour encourager la production et l’utilisation de véhicules hydrogène.