La Société des Ingénieurs de l'Automobile a publié une nouvelle édition de son livre blanc "Compétences rares et d'avenir dans l'automobile". Si cet ouvrage parle beaucoup de véhicule électrique à batterie, il ne fait pas l'impasse sur l'hydrogène.

« Le développement de l’hydrogène et des piles à combustibles (PAC) est une autre source possible d’électricité pour les véhicules », rappelle en préambule ce document. « C’est une technologie prometteuse pour l’avenir et qui permet une recharge rapide en énergie conjointement à des batteries plus petites. Les 1ères applications apparaissent sur le marché, par exemple pour des véhicules utilitaires compte tenu de leur usage », peut-on lire. Des compétences spécifiques sont nécessaires :

  • En matière de technologie : PAC, thermodynamique et électrochimie, conception ;
  • En matière de connaissance des matériaux et composants critiques de la PAC (métaux et polymères) ;
  • En technologie des réservoirs d’hydrogène composites ;
  • En intégration véhicule, architecture et pilotage global du système PAC/batterie/moteur avec ses servitudes (refroidissement, admission air, évacuation de l’eau, etc.) ;
  • En connaissance du bilan carbone de la production d’hydrogène en fonction des sources et technologies de production.

Dans la mesure où le véhicule à hydrogène est aussi un véhicule électrique, les ingénieurs devront également avoir des compétences sur les machines électriques, les batteries, la gestion de l’énergie et l’électronique de puissance.