Le groupe sidérurgique ArcelorMittal avance sur la production d'acier bas-carbone sur son site d'Eisenhüttenstadt, en Allemagne.

Avec le fournisseur d’énergie VEO (Vulkan Energiewirtschaft Oderbrücke) – une coentreprise entre la ville d’Eisenhüttenstadt et ArcelorMittal – et McPhy Energy, il prévoit de construire une usine pilote d’électrolyse et d’implanter une station de recharge d’hydrogène. Ce projet fera appel à deux électrolyseurs McLyzer d’une puissance de 1 MW chacun.  

En complément, McPhy a conclu un contrat de service d’une durée de cinq ans. La région du Brandebourg finance le projet à hauteur de 5,1 millions d’euros dans le cadre du pôle régional d’innovation. Les électrolyseurs produiront de l’hydrogène directement employé dans la production d’acier. Il sera d’abord utilisé dans le laminoir à froid. La station de recharge avitaillera ensuite des chariots élévateurs ou des camions avec une partie de la production d’hydrogène. L’oxygène récupéré sur place lors de l’électrolyse pourra être réutilisé dans la production au sein du laminoir à chaud.