Le projet de gigafactory de l'hydrogène entre dans le concret. L’installation de McPhy à Fontaine, près de Belfort, s'est concrétisé le 16 septembre avec la signature de l’acte d’achat du terrain situé à l’Aéroparc : un terrain de 8 hectares d'une valeur de 800 000 euros.

L’investissement pour l’usine est pour sa part supérieur à 30 millions d’euros. L’activité de cette gigafactory spécialisée dans la production d’électrolyseurs débutera en 2024. À terme, ce sont 450 nouveaux emplois créés dans le Grand Belfort pour la filière hydrogène.

« C’est une excellente nouvelle pour notre territoire, qui a souhaité diversifier son industrie dans le domaine de l’hydrogène dès 2015. Aujourd’hui, une véritable dynamique est en cours autour de cette énergie verte », a déclaré Damien Meslot, Président du Grand Belfort. « En choisissant le Grand Belfort, McPhy rejoint la capitale européenne de l’hydrogène où une filière complète se met en place, allant de la recherche aux applications concrètes, notamment avec les bus à hydrogène d’Optymo, la station de production d’hydrogène vert à Danjoutin et le démonstrateur de logements avec Territoire Habitat », précise Damien Meslot.