MAN Truck & Bus France a organisé le 1er février un événement pour échanger autour du thème clé de la décarbonation du transport routier. Il a surtout été question d'électrique à batterie, mais le patron de la recherche a également évoqué l'hydrogène.

La manifestation a réuni à Paris plusieurs intervenants de MAN, mais également des participants extérieurs (Enedis, TotalEnergies, EDF…). Frederik Zohm, membre du directoire et en charge de la recherche et du développement au sein du groupe, était aussi présent et a annoncé qu’un camion à hydrogène serait lancé fin 2025.  

Et de préciser : « Il sera décidé en avril sur le choix d’un moteur thermique ou d’une pile à combustible pour le lancement de la production ». Les détracteurs de l’hydrogène citent volontiers MAN, qui a fait le choix de l’électrique à batterie. Pour autant, ce même acteur considère que la stratégie passe aussi par l’hydrogène, en complément. Sur le site de l’entreprise, il y a bien la confirmation que deux pistes sont suivies : le moteur à combustion et la pile à combustible. Et c’est à Nüremberg, une usine qui était auparavant spécialisée dans le Diesel, que MAN produira des chaînes de propulsions alternatives.