L'armateur vient de dévoiler son projet de navire de service pour l'exploitation des éoliennes en mer pouvant fonctionner à l'hydrogène liquide.

En collaboration avec les équipes de Salt Ship Design, et d’autres partenaires, Louis Dreyfus Armateurs (LDA) a développé un SOV (Service Operation Vessel, navire de service utilisé pour les fermes éoliennes en mer) qui fonctionne à l’hydrogène liquide.

Actuellement en phase de conception, il pourra fonctionner pendant 95 % du temps avec zéro émission de carbone, le navire ne libérant que de la vapeur d’eau pendant les opérations standard. Potentiellement, le déploiement de ce type de bateau pourrait éviter le rejet d’environ 4 000 tonnes de CO2 par an.

Le navire à hydrogène liquide de LDA pourrait assurer le même service qu’un équivalent à moteur thermique, en embarquant jusqu’à 90 techniciens à bord et avec une autonomie de 14 jours en mer sans nécessiter d’installation offshore supplémentaire, ni d’infrastructure portuaire lourde. Chez Louis Dreyfus Armateurs, l’ambition est de « guider l’industrie maritime dans sa transition énergétique, en fournissant des solutions innovantes à nos clients ».

La compagnie estime que « l’hydrogène en tant que carburant est l’un des principaux catalyseurs pour réduire l’impact de l’industrie du transport maritime dans les années à venir et aider à atteindre les objectifs ambitieux d’émissions de carbone pour l’ensemble de l’industrie ».