Afin de répondre à un enjeu qui concerne la mobilité lourde dans les filières aéronautique, terrestre et navale, l’IRT Jules Verne lance le projet NOMADE dédié à la thématique du stockage embarqué de l’hydrogène liquide. Cette solution vise à optimiser les volumes des réservoirs, tout en conservant l’espace nécessaire pour le transport de passagers ou de marchandises.

Suite à l’étude de faisabilité IDHYL initiée en février 2021, le projet NOMADE est le point de départ d’un programme d’ampleur à l’échelle nationale centré sur les enjeux liés au stockage de l’hydrogène liquide embarqué. IDHYL visait à définir un programme de recherche sur le stockage de l’hydrogène liquide. Menée en collaboration avec les IRT Saint Exupéry, M2P, le CEA et un consortium issu des différentes filières industrielles aéronautique, terrestre et navale, cette étude de faisabilité a permis de réaliser un état des lieux technologique et marché, et d’identifier les verrous à lever au travers d’un programme de R&D complet.

Le projet NOMADE a pour objectif de développer des solutions d’isolation ainsi que les procédés associés pour optimiser et garantir les performances thermiques en veillant à ne pas augmenter la masse des réservoirs à hydrogène liquide. Ce projet, doté d’un budget global de 5 M€ et lancé pour une durée de 36 mois, rassemble un consortium complet autour de l’IRT Jules Verne avec les acteurs que sont AIRBUS, APERAM, le CEA, DAHER, Faurecia (une entreprise du groupe FORVIA), FIVES, FLYING WHALES, l’IRT Saint Exupéry, l’Ecole Centrale Nantes (le LHEEA), NAVAL GROUP et RAFAUT Group.