Le pays a décidé de consacrer 174,9 milliards de roupies (soit 2 milliards d'euros) dans un plan pour développer l'hydrogène renouvelable et devenir un exportateur.

L’Inde, un des plus gros pollueurs de la planète, a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2070. D’ici 2030, le pays prévoit une production de 5 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable, réduisant les émissions de CO2 de 50 millions de tonnes.

Son ambition est également de répondre à 10 % de la demande globale en hydrogène en exportant une partie de sa production et de se doter de capacités entre 60 et 100 GW. L’Inde vise un coût compétitif, entre 300 et 400 roupies le kilo (3,4 à 4,5 euros).

L’agence Reuters rappelle que plusieurs grands groupes comme Reliance Industries, Indian Oil, NTPC, Adani Enterprises , JSW Energy, ReNew Power et Acme Solar ont des projets ambitieux dans l’hydrogène. Le pays attire aussi des compagnies étrangères, comme TotalEnergies qui va produire avec Adani. Le programme, qui a pour nom « Strategic Interventions for Green Hydrogen Transition Programme (SIGHT) », devrait s’accompagner de fonds supplémentaires pour financer des projets pilotes et la recherche.