Plus de 8 000 tonnes d'hydrogène produites chaque jour, environ 1 000 kilomètres de pipelines et surtout… 200 stations hydrogène installées (essentiellement en Europe, mais aussi sur les continents américain et asiatique).

Ce cap symbolique est le fruit d’une expertise de plusieurs décennies. Le groupe américano-allemand – qui a réalisé 31 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021 et affiche 156 milliards de dollars de capitalisation boursière – dit se différencier grâce à un savoir-faire « qui couvre toute la chaîne de valeur », selon Philippe Peccard, vice-président pour les énergies propres chez Linde.

« Du fait que nous disposons de technologies maison dans la production d’hydrogène gris, bleu et vert, dans le stockage, dans le conditionnement et dans la distribution, nous pouvons proposer des solutions clés en main », dit-il.

Si Linde a débuté avec des partenariats dans le secteur automobile, le groupe a depuis élargi son périmètre aux solutions hydrogène pour les camions et les trains, sans oublier les avions, eux aussi à l’étude.