Le pionnier de la production d'hydrogène renouvelable pour la mobilité et l’industrie, ambitionne de produire jusqu'à 330 tonnes d'hydrogène renouvelable par jour (soit une capacité d'électrolyse de 800 MW).

Plus précisément, l’usine sera construite dans la ville de Lubmin (Nord-Est de l’Allemagne). Avec une mise en service prévue pour 2029, elle alimentera le réseau central allemand de gazoducs. Le gouvernement allemand a d’ailleurs récemment annoncé un plan de financement de 20 milliards d’euros pour le réseau hydrogène d’ici à 2032. Cet investissement servira à bâtir un réseau de gazoducs de 9 700 kilomètres de long pour transporter l’hydrogène à travers l’Allemagne et vers ses pays voisins.

Lhyfe ne s’implante pas à Lubmin par hasard. L’entreprise se positionne stratégiquement par rapport à la future dorsale européenne de l’hydrogène. Une fois l’infrastructure en place, Lhyfe pourra donc livrer en hydrogène une multiplicité de clients variés. Le nouveau site bénéficiera d’un accès aux grandes capacités de production d’électricité existantes et futures issues des parcs éoliens en mer. Il bénéficiera également d’une connexion au réseau à très haute tension exploitée par 50Hertz, le gestionnaire du réseau de transport qui exploite déjà une station de transformation à Lubmin et qui pourra fournir toute l’électricité nécessaire à la production d’hydrogène.

Entre 2022 et 2023, Lhyfe a déployé 3,8 GW de capacité d’électrolyse installée à travers des projets en Allemagne, en Finlande, en France ou aux Pays-Bas.