A partir de 2025, et pour une période de 10 ans, le producteur nantais Lhyfe fournira jusqu’à 1,6 tonne d’hydrogène renouvelable par jour à HYmpulsion pour les stations de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lhyfe va construire une nouvelle usine de production d’hydrogène renouvelable (la 4ème en France, après Bouin en Vendée, Buléon dans le Morbihan, un autre site à Bessières en Haute-Garonne). Elle sera localisée à Le Cheylas (Isère, entre Grenoble et Chambéry), sur l’ancien site de stockage des déchets de l’aciériste Ascométal.  

L’usine aura une capacité de production de 2 t / jour (5 MW) et produira de l’hydrogène par électrolyse de l’eau et à partir d’électricité issue d’énergies renouvelables. Ce site de production permettra de subvenir aux besoins des 7 stations hydrogène de la société HYmpulsion situées sur l’arc alpin, pour un volume de 600 tonnes par an. Il permettra également de répondre à ceux des industriels régionaux, en remplacement de l’hydrogène gris, ou du gaz naturel.  

C’est le premier contrat de ce type pour Lhyfe, tant en termes de volume que de durée. « Ce projet nous permettra d’alimenter les stations HYmpulsion, en complément à l’hydrogène issu de notre électrolyseur de 2 MW (environ 800Kg hydrogène/jour) », commente Thierry Raevel, Président d’HYmpulsion et Directeur Régional d’ENGIE. « Ce partenariat confirme également notre capacité à nous engager sur le long terme auprès de nos clients », témoigne pour sa part Matthieu Guesné, le PDG de Lhyfe.