L’annonce de ce projet Lhyfe Wallsend intervient 18 mois après l’ouverture de la filiale britannique, dont le siège est à Newcastle. L'entreprise veut devenir un fournisseur majeur d’hydrogène pour les entreprises industrielles et de transports fortement consommatrices d'énergie.

Le projet d’implantation de l’entreprise, dans le nord-est de l’Angleterre est soutenu par Shepherd Offshore, l’un des principaux fournisseurs de services dans les domaines maritimes et énergétiques. Si le projet est approuvé, cette unité, située sur la friche industrielle historique de la centrale électrique de Neptune Bank à Wallsend (North Tyneside), sur un terrain de 1,6 hectare, aura une capacité d’électrolyse initiale de 20 mégawatts (MW). Elle pourra produire jusqu’à huit tonnes d’hydrogène renouvelable par jour. L’usine utilisera de l’électricité renouvelable provenant du réseau, conformément à la norme britannique sur l’hydrogène à faible teneur en carbone. L’entreprise étudie également la possibilité de s’approvisionner en électricité à partir de ressources renouvelables locales, telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne.  

Lhyfe est en discussions avancées avec plusieurs entreprises fortement consommatrices d’énergie dans la région et dans tout le Royaume-Uni, notamment des entreprises de transport ou qui possèdent des flottes de véhicules susceptibles d’utiliser l’hydrogène dans leurs activités. Lhyfe a également l’ambition de développer la production d’hydrogène en mer, en exploitant l’énorme potentiel éolien offshore du Royaume-Uni.  

Rappelons que la première usine de Lhyfe, située à Bouin (Vendée), est opérationnelle depuis le second semestre 2021. Deux autres unités ont également été inaugurées dans les régions Occitanie et Bretagne en décembre 2023. Plusieurs autres sites sont en cours de construction ou d’extension à travers l’Europe.