Au Mondial de l’Automobile, qui se tiendra du 17 au 23 octobre prochains, la Mobilité Hydrogène sera à l’honneur avec un bel espace dédié dans le Hall 3 du parc des expositions de la porte de Versailles. C’est Hyvia qui révèle cette information. La co-entreprise entre Renault et Plug Power annonce sa présence au salon et y exposera ses trois modèles de véhicules utilitaires légers à hydrogène (autour du Master), ainsi que l’écosystème qui va avec. Les VUL seront par ailleurs disponibles à l’essai.

Hopium sera aussi de la partie. Un an après la présentation du premier prototype roulant de l’Hopium Machina, le constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène vient de dévoiler un concept car qui sera exposé au Mondial. Baptisé Hopium Machina Vision, il a été conçu par le designer automobile Félix Godard, qui a fait ses classes chez Porsche, Tesla ou Lucid. Le design extérieur se précise, avec une silhouette tricorps à la fois athlétique et élégante. La voiture conserve une calandre imposante afin d’optimiser le refroidissement de la pile à combustible, ainsi que la signature lumineuse inspirée des ondes à la surface de l’eau. Rien de nouveau sur un plan technique, si ce n’est qu’une vidéo permet de se plonger à l’intérieur de l’habitacle. Comme c’est la tendance sur les derniers véhicules, l’écran de bord s’étale sur toute la largeur de la planche de bord du véhicule. L’affichage se veut high-tech.

Si à l’arrière, les passagers peuvent apprécier le confort de l’espace intérieur et du panorama du toit vitré, le film révèle un système de pilotage automatique. L’Hopium Machina proposera donc la conduite autonome au moment de sa sortie en 2025. Le communiqué fait également référence à des matériaux de qualité, traçables et sourcés en Europe afin de réduire leur impact environnemental.

Par ailleurs, un autre constructeur français de voitures à hydrogène, NAMX, profitera aussi du Mondial de l’Automobile pour exposer son SUH (un SUV à l’hydrogène). Le véhicule avait été révélé pour la première fois en mai chez Pininfarina, qui en a assuré le design.

Le salon annonce que 100 modèles seront disponibles gratuitement en toutes énergies, dont l’hydrogène. Accessible directement depuis l’entrée des halls d’exposition 3, 4 et 6 de la Porte de Versailles, le centre d’essais multimarque du Mondial de l’Auto 2022 proposera des essais routiers sur deux parcours urbains : un parcours Découverte de 20 minutes et un parcours Premium de 40 minutes. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de tester et comparer les nouvelles motorisations proposées et de bien appréhender la vie à bord d’une électrique, hybride, hybride rechargeable, hydrogène ou thermique. Les visiteurs seront accueillis dans une zone dédiée au centre d’essais. Et pour chaque essai, un Product Genius (Expert Produit) du Mondial de l’Auto accompagnera le visiteur tout au long de son parcours. Les plages horaires seront de 9h30 à 21h30 du mardi au samedi et de 9h30 à 17h le dimanche.