Alors que le Qatar a accueilli une version délocalisée à Doha du salon de Genève, le prochain grand rendez-vous de l’automobile est situé à Tokyo, avec le Japan Mobility Show qui démarre à partir du 25 octobre.

Toyota profitera du salon pour communiquer sur la Crown, dont une version à hydrogène viendra épauler la Mirai dans la gamme hydrogène. Le salon sera l’occasion pour Honda de présenter pour la première fois le camion hydrogène à pile à combustible élaboré avec Isuzu. Les deux industriels avaient signé un accord en 2020 afin d’engager une recherche commune autour de ce type de véhicule. Isuzu a fourni le camion et Honda la pile. Les deux partenaires partagent la conviction que l’hydrogène est la solution la plus adaptée pour le transport de marchandises longue distance.  

Après sa présentation au public, le Giga Fuel Cell va procéder à des tests sur route ouverte. L’objectif d’Isuzu est de le lancer sur le marché au Japon en 2027. Le moteur à hydrogène sera aussi à l’honneur au salon avec le scooter de Suzuki sur la base du Burgman. La marque précise mener des travaux de recherche et de développement sur les moteurs à hydrogène dans le cadre de ses multiples initiatives visant à atteindre la neutralité carbone. Elle a rejoint d’ailleurs une coalition de constructeurs japonais qui souhaitent explorer les carburants de synthèse et le moteur à hydrogène, en alternative à l’électrification.  

Suzuki est assez laconique sur les détails. On sait juste que le scooter – un Burgman 400 ABS – est équipé d’un réservoir stockant l’hydrogène à 700 bars. Rien sur le moteur. Sur place, les visiteurs pourront également découvrir un panneau d’information et une vidéo présentant les initiatives de Suzuki dans le domaine des moteurs à hydrogène. Il y a plus de 10 ans, Suzuki avait développé un Burgman à pile à combustible. Il a même été testé à Londres en 2017. Précisons par ailleurs que Yama va présenter un buggy avec un moteur à hydrogène.