Partenaire de France Hydrogène, le groupe spécialisé dans l’intérim déploie les formations dans l’hydrogène et participe également au projet DEF’Hy.

Adecco a participé pour la première fois au salon Hyvolution, début février. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Cette première participation venait traduire l’ambition du Groupe Adecco de se positionner comme le partenaire emploi & formation auprès de l’ensemble des acteurs de la filière hydrogène. En effet, l’hydrogène est un axe prédominant de la transition énergétique et pour assurer l’essor de ce secteur stratégique, qui doit représenter près de 100 000 emplois d’ici 2023, l’identification des talents, l’évolution des métiers existants, la création et la montée en compétences constituent dès aujourd’hui des enjeux clés : il faut pouvoir accompagner ceux qui sont déjà mobilisés tout comme ceux qui se projettent sur les sujets de l’hydrogène.

Je crois fondamentalement qu’aucune transition industrielle ne pourra avoir lieu sans ressources humaines : l’hydrogène est un élément essentiel de la transition énergétique et réserve un potentiel de métiers passionnants.

Sur le salon, nous avons ainsi présenté notre offre 360° s’appuyant sur les expertises, solutions emploi et formation de nos Global Business Units : Adecco, Akkodis et LHH. Cette offre, qui couvre l’ensemble des besoins RH et Tech des phases de R&D, de pré-industrialisation mais aussi de production & maintenance industrielle, doit permettre d’accélérer le développement de cette filière.

Pendant les deux jours du salon, les équipes du Groupe ont pu nouer de précieux contacts commerciaux auprès de tous les acteurs clés – privés et institutionnels – aussi bien dans l’énergie, la mobilité que l’industrie. En définitive, notre présence sur ce salon a constitué une étape majeure de notre stratégie de développement des compétences de demain et plus généralement d’accompagnement des trajectoires professionnelles dans les secteurs en mutation. 

Vous avez signé un partenariat avec France Hydrogène sur ce salon. De quelle façon allez-vous tous les deux associer vos expertises ?

Cette signature consacre une collaboration entre nos deux organisations qui s’intensifie depuis 2021. Notre ambition commune est d’accompagner le dynamisme du secteur sur la dimension des métiers, des compétences et de la formation. De manière très concrète, les 3 grandes marques du groupe Adecco (LHH, Adecco et Akkodis) vont mettre à disposition de l’ensemble des membres de France Hydrogène, une offre de service dédiée autour :

  • De l’analyse de l’évolution des métiers et compétences attendues par la filière,
  • Du sourcing et du recrutement des profils avec des équipes spécialisées mobilisées en fonction du volume et timing exprimé,
  • De la formation et de la sensibilisation au sujet hydrogène pour faciliter l’accès à l’emploi en créant la compétence de demain.

Afin de prioriser les actions à initier et d’assurer le suivi des actions mises en place dans le cadre de ce partenariat, nous avons d’ailleurs mis en place une routine partagée de comité de pilotage trimestrielle.

Pouvez-vous nous parler du projet DEF’Hy qui, avec l’aide d’autres partenaires, consiste à réaliser un diagnostic sur les compétences et les formations autour de l’hydrogène?

Le projet collaboratif DEF’Hy est né dans le cadre de France 2030 et d’un appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) opéré par la Caisse des Dépôts et Consignation, par qui il fait aujourd’hui l’objet de financement. Ce projet consiste en la création d’un consortium de six acteurs publics et privés, piloté par France Hydrogène avec en effet l’objectif de réaliser une analyse des compétences, métiers et formations de la filière hydrogène d’ici juin 2023. De manière très concrète nous allons conjointement :

  • Cerner les besoins en compétences pour le développement de la filière hydrogène,
  • Formaliser les passerelles entre les métiers ou filières en régression vers les métiers hydrogène et identifier les métiers en tension et les facteurs explicatifs de tension,
  • Identifier et qualifier les socles de compétences communs à des ensembles de métiers de la filière hydrogène,
  • Identifier les besoins de formations nouvelles ou d’expérimentation de nouvelles formations,
  • Proposer un dispositif pour assurer le suivi de la mise en place de l’offre de formation de la filière hydrogène,
  • Proposer des réponses cohérentes et efficientes en lien avec les dispositifs existants.

A terme, la réalisation de cet état des lieux va permettre à la fois d’adapter les compétences aux spécificités de l’hydrogène et de réduire les tensions métiers déjà observées. Nous avons bien évidemment des attentes fortes avec ce projet ambitieux et dès début avril un bilan de mi-étape viendra dévoiler un premier aperçu de notre travail commun.

Aujourd’hui, quel type de formations proposez-vous dans ce domaine et comptez-vous développer votre offre ?

Le Groupe Adecco déploie à la fois des solutions en propre et des dispositifs développés main dans la main avec des acteurs spécialisés.  Ainsi, pour développer ou créer des compétences via la formation nous nous appuyons aujourd’hui sur le module Adecco Training « Les essentiels de l’hydrogène décarboné », développé avec les experts Akkodis. Il est proposé en digital learning aux professionnels du secteur et aux nouveaux entrant pour sensibiliser leurs collaborateurs aux changements opérationnels induits par les solutions hydrogène. Pour la transformation des compétences, nous capitalisons sur notre offre de service croisée avec l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) allant de l’anticipation des besoins à la certification des compétences.

En ce qui concerne l’adaptation des compétences, notre participation au projet DEF’Hy est un levier extrêmement pertinent pour nous aider à adapter notre portefeuille de solutions formation aux besoins détectés. Enfin, notre partenariat avec France Hydrogène va également beaucoup nous apporter pour former dans et pour cette filière porteuse et prometteuse.