Dans un entretien accordé à Ouest France, Stéphane Séjourné, Vice-président de la Commission européenne en charge de la Stratégie industrielle et de la Prospérité, a annoncé que l’hydrogène bas carbone, issu de l’énergie nucléaire, sera intégré dans le Pacte pour une industrie propre, publié le 26 février prochain.

Cette annonce marque une avancée significative dans la stratégie de décarbonation de l’Union européenne. Cette reconnaissance permettrait notamment aux États membres de subventionner la production d’hydrogène nucléaire, un pas important pour la France et la filière française de l’électrolyse.

Stéphane Séjourné a souligné que cette mesure s’inscrivait dans une stratégie plus large de souveraineté énergétique pour l’Europe. « Ce que nous commençons avec l’hydrogène participe à un environnement réglementaire qui doit favoriser la décarbonation de l’économie européenne », a-t-il précisé lors d’une interview à Bruxelles. Reste que cela devra se traduire dans les textes, plus particulièrement l’acte délégué bas-carbone puis ensuite au niveau des financements, plus précisément dans les enchères de la Hydrogen Bank