Organisé tous les ans en Autriche, ce rendez-vous est l'équivalent d'un Davos pour les moteurs. En raison de l'ouverture sur les e-fuels et de l'intérêt croissant pour la combustion directe de l'hydrogène, la thématique hydrogène était particulièrement à l'honneur durant le symposium de Vienne.  

1 000 participants pendant trois jours et des représentants de l’industrie et du monde académique de 25 pays : ce type d’événement fait toujours le plein. Des intervenants de haut niveau étaient présents en plénière, tels que Sung-hwan Cho, PDG de Hyundai Mobis, Thomas Schmall, membre du conseil d’administration de Volkswagen AG, Stefan Hartung, PDG de Bosch, ou encore Christoph Starzynski, vice-président de Mercedes-Benz.   

On peut également citer Gerald Killmann, le responsable de la recherche de Toyota Motor Europe. Ce dernier a exposé une stratégie qui va de l’hybride à la pile à combustible. Il a été question des e-fuels, avec notamment une intervention de HIF, le prestataire du projet de Porsche au Chili, sur le thème « pas un rêve la réalité ». Aramco, Neste, le Concawe (institut de recherche à Bruxelles), le LBST de Munich et l’anglais E4Tech ont pris la parole sur ces carburants sans carbone, pouvant être produits à partir d’hydrogène.   

Concernant l’hydrogène, il y a eu des sessions sur la pile et sur le moteur. Sur la pile à combustible, des acteurs tels que AVL, cellcentric, Cummins, FEV, Magna Powertrain, Plastic Omnium sont intervenus, de même que l’université d’Aix-la-Chapelle. En ce qui concerne le moteur hydrogène, des présentations ont été assurées par Aramco, Borgwarner, Bosch, Hyundai, Punch Torino, Toyota et Volvo Trucks. Il y avait également une session spécifique sur la combustion hydrogène avec FEV, Westport, JCB, le TNO (institut de recherche néerlandais) et Scania. Et une autre encore sur le stockage d’hydrogène où Air Liquide est intervenu avec Forvia.