L'Ademe a validé fin décembre 2024 un financement de 7,45 millions d'euros pour le projet Armor Hydrogène. Ce projet vise à développer une filière d'hydrogène vert en Bretagne nord, avec la construction de stations à Saint-Brieuc et Saint-Malo, pour une mobilité plus durable.

Le projet Armor Hydrogène, porté par un large écosystème en Bretagne nord, bénéficie d’un soutien financier conséquent de l’Ademe, qui a confirmé une enveloppe de 7,45 millions d’euros fin décembre. Ce programme ambitieux, visant à déployer une filière d’hydrogène renouvelable, inclut la construction de deux stations de distribution à Saint-Brieuc et Saint-Malo. L’objectif est d’alimenter la région en hydrogène pour la mobilité et les usages industriels.

L’Ademe Bretagne a précisé que l’écosystème Armor Hydrogène prévoyait la mise en service d’un électrolyseur de 2 MW à Saint-Brieuc, permettant la production locale d’hydrogène renouvelable. Ce dernier sera destiné à alimenter des bus et des bennes à ordures ménagères pour les deux agglomérations, mais adressera également des besoins industriels.

Le projet, une fois mis en place, devrait permettre d’éviter près de 2 890 tonnes de CO2 chaque année, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.