15 mois après la publication de la Stratégie Nationale Hydrogène, où en sommes-nous ? L’hydrogène renouvelable ou bas carbone est reconnu comme un maillon essentiel de la transition énergétique qui vise la neutralité carbone pour la France à horizon 2050. Et le développement d’une filière de l’hydrogène robuste, créatrice de valeur et d’emplois sur tout le territoire est identifiée comme une opportunité de décarbonation et de réindustrialisation de notre économie.

La trajectoire définie et les investissements annoncés – dans le cadre du plan de relance et récemment dans celui de France 2030 – engagent le pays dans la grande révolution énergétique et industrielle de la décennie à venir. Une révolution que les enseignements de la crise sanitaire et la pression croissante des menaces climatiques rendent d’autant plus urgente.

L’objectif annoncé au plus haut sommet de l’Etat est clair : la France doit devenir un leader de l’hydrogène renouvelable ou bas-carbone avec l’ambition de retrouver une souveraineté technologique et énergétique.

Electricité renouvelable ou bas carbone, excellence de la recherche, dynamisme industriel sur l’ensemble de la chaîne de valeur, engagement des territoires…la France dispose de nombreux atouts. Et le soutien de l’Etat, renforcé par les dispositifs européens, va permettre de les conforter avec l’accélération annoncée du déploiement de nouvelles capacités industrielles sur tout le territoire.

Il appartient aux acteurs de la filière, en étroite concertation avec l’ensemble des parties prenantes, de veiller à la pertinence des investissements tout en répondant aux impératifs d’une mise en œuvre rapide et coordonnée des stratégies publiques.

Déjà fortement mobilisée, la filière répond présente. Les investissements et les alliances se multiplient. Les collaborations se développent entre acteurs nationaux, européens et internationaux. Les premières gigafactories d’électrolyseurs sont sur le point de sortir de terre. D’autres sites de production d’équipements clés permettront d’augmenter l’offre industrielle, soutenue par une politique d’achat volontariste. En parallèle doit se déployer le réseau des infrastructures nécessaires au développement des usages.

Les projets en cours exploitent d’ores et déjà les synergies entre recherche, innovation et industrie, via des collaborations exemplaires entre grands groupes industriels, PME-PMI et start-ups innovantes. La réussite et la pérennisation de la filière sont également conditionnées à la disponibilité des « talents ». L’accélération à venir sur la formation devra répondre aux besoins de compétences d’ores et déjà identifiés par nos industriels.

Mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde : l’hydrogène renouvelable ou bas carbone, par sa haute valeur environnementale, technologique et économique, s’inscrit pleinement dans la vision du modèle de croissance porté par le plan France 2030. A nous de lui donner vie et de soutenir son déploiement.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Philippe Boucly, Président de France Hydrogène