Alors que l'on attend toujours une réactualisation de la Stratégie nationale hydrogène, une tribune collective publiée dans Les Echos fait valoir le point de vue des "petits" face aux grands groupes. Elle émane de l’Union Hydrogène Renouvelable (UNHYR).

Les entreprises Arhyze, BayWa r.e., CVE Group, ENERTRAG, Hynoé, Valeco et Qenegy ont signé cette tribune publiée le 9 novembre. Elles souhaitaient pouvoir commenter l’annonce du mécanisme de soutien public à la production d’hydrogène décarboné faite par le gouvernement le 19 septembre dernier. La tribune déplore en effet que les 4 milliards soient réservés à des entreprises qui ont un chiffre d’affaires minimum de 100 millions d’euros et qui portent des projets de plus de 30 MW. Cet accent sur les grands groupes équivaut à un « oubli des territoires », alors que la France recèle un « vivier d’entreprises innovantes dans le secteur de l’hydrogène ».  

Le texte ne manque pas de faire le parallèle avec la Banque européenne de l’hydrogène, qui peut favoriser le déploiement de projets de plus de 5 MW, réalisables rapidement et répondant aux besoins de décarbonation. Pour ces entreprises signataires, la solution est de promouvoir le développement de projets de toutes tailles afin de construire une Stratégie hydrogène nationale qui intègre aussi bien les acteurs historiques de l’énergie que les petites et moyennes entreprises (PME), et qui contribue ainsi à une transition énergétique équilibrée sur le territoire.