Selon l’institut Jato, il s’est écoulé 15 500 voitures à hydrogène en 2021. Un chiffre modeste, mais en augmentation de 84 % par rapport à 2020 (8 400 unités). Il progresse même de 103 % si l’on compare aux niveaux d’avant la pandémie.

Depuis 2011, on dénombre en cumulé 41 700 voitures à hydrogène en circulation. 98 % des volumes sont réalisés par deux modèles : la Hyundai Nexo (9 209 exemplaires) et la Toyota Mirai (5 797 exemplaires). Les immats restantes sont réalisées par des véhicules de tests de Renault, Stellantis, BMW et Maxus (un acteur chinois). C’est en Corée du Sud qu’il se vend le plus de véhicules (55 % des volumes), devant les USA, le Japon et l’Europe.

L’analyse de Jato annonce l’arrivée de BMW et de Kia sur le marché. Il fait aussi bizarrement référence à Volkswagen, dont la branche Audi a pendant un temps exploré la piste de l’hydrogène avant de se ranger à la ligne de l’électrique à batterie décrétée par le groupe. Mais, il ne parle pas de Jaguar Land Rover. Et surtout, il n’évoque pas l’offensive des constructeurs Renault et Stellantis qui ont pour ambition de vendre plusieurs milliers d’utilitaires à hydrogène.