L’économie suisse romande mise sur l’hydrogène pour réussir la transition énergétique

La Suisse a récemment publié une stratégie fédérale pour promouvoir l’utilisation d’hydrogène, soutenant ainsi les acteurs publics et privés romands.
Lors d’une conférence à Morges (VD), plusieurs représentants de cantons et de la Confédération ont souligné les multiples applications de l’hydrogène. Comme carburant, il peut remplacer le diesel dans les poids lourds, prolonger l’autonomie des bus, et même, à terme, être utilisé dans l’aviation. « Il faut avancer, tester », a déclaré Christian Nellen, professeur à la Haute école d’ingénierie de Fribourg.
Mais de nombreux défis demeurent, notamment la production, le stockage et l’acheminement. Les infrastructures nécessaires au transport de l’hydrogène et la question de son coût compétitif restent des obstacles à franchir. C’est pourquoi, les cantons, tels que Vaud et Genève, investissent massivement dans le secteur. Le canton de Genève a débloqué 10 millions de francs pour soutenir des projets coopératifs, tandis qu’à Glovelier (JU), la société H2bois utilise des déchets de bois pour produire de l’hydrogène, une initiative innovante et éco-responsable.