Le 21 février, un Sommet Ferroviaire Européen a eu lieu en France, et plus précisément au Campus SNCF de Saint-Denis (93). Il a été question de mobilité décarbonée et d'hydrogène.

Cet événement avait lieu en présence d’Adina Vălean, Commissaire chargée des Transports, de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports, et de Jean-Pierre Farandou, Président et PDG de la SNCF. Il était organisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne et en marge de la réunion informelle des Ministres des Transports. Ce sommet ferroviaire européen portait sur le thème « Le rail : vers un transport plus vert et innovant ». La décarbonation par le rail était au centre d’une table ronde. La SNCF, la Deutsche Bahn et Transdev ont pu évoquer notamment leur vision en matière d’électrification, avec l’hydrogène, l’électrique à batterie et l’hybride.

Hasard du calendrier : le même jour, la ministre de l’écologie, Barbara Pompili est allée visiter le site d’Alstom à Tarbes. Centre d’excellence consacré aux systèmes de traction, il a été impliqué dans la conception du Coradia iLint à hydrogène.