Cet été, le territoire Loire Estuaire a été désigné lauréat de l'Appel à projet Zone Industrielle Bas Carbone (ZIBaC), porté par l'ADEME dans le cadre du programme "France 2030". Le projet était porté par un groupement*.

Nantes-Saint-Nazaire, le 1er port de la façade atlantique va devenir une plaque tournante des énergies décarbonées. Le site a désormais le statut d’une ZIBac, au même titre que Dunkerque, Fos-sur-Mer et Le Havre. Concrètement, la volonté est de créer un hub hydrogène multimodal permettant la production, l’import et le transport d’hydrogène bas carbone.  

En parallèle, il y aura aussi un hub CO2 multimodal (permettant la capture, la réception, la valorisation et l’export de CO2 industriel) ; un hub gaz naturel (pour la production et la distribution de gaz renouvelable/bas carbone) ; ainsi qu’un pôle dédié aux autres énergies décarbonées permettant la production et l’avitaillement en biocarburants, bioGNL, biofuels… Le programme d’actions, de 8,2 millions d’€ sur 2 ans, est soutenu à hauteur de 4,1 millions d’€ par l’ADEME. 

Précisons encore que le port de Saint-Nazaire est situé à proximité des gisements éoliens offshore (1er parc éolien offshore de 480 MW, 1ère éolienne flottante avec 20 GW de potentiel). Le territoire Loire Estuaire se caractérise par une plateforme énergétique majeure assurant 10 % de l’approvisionnement énergétique de la France. 

*Le groupement est composé de l’Association des Industriels Loire Estuaire (AILE, regroupant Arcelormittal, Cargill, EDF, Elengy, Engie, Eqiom, TotalEnergies et Yara), de Saint-Nazaire Agglomération, de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon et de Nantes Saint-Nazaire Port, ainsi que de la Région des Pays de la Loire. Il propose une trentaine d’actions concrètes pour accélérer la décarbonation et la transition énergétique de ce territoire industriel. La labellisation ZIBaC permettra d’obtenir des financements pour préparer et accélérer leur déploiement