Après les véhicules particuliers en 2035, les bus vont devoir passer, dès 2030, en mode zéro émission. Quant aux poids-lourds, ils vont devoir fortement réduire leurs émissions de CO2.

La position des eurodéputés, votée par 445 voix pour, 152 voix contre et 30 abstentions, devra désormais être négociée avec les États membres pour finaliser cette législation cruciale pour les objectifs climatiques européens. Les camions, bus et cars génèrent plus de 6 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne, et plus d’un quart des émissions du transport routier.  

Selon le texte adopté, les émissions des véhicules lourds vendus à partir de 2030 devront être réduites d’au moins 45 % par rapport à 2019, puis abaissées de 65 % en 2035, et enfin de 90 % en 2040. Ces objectifs reprennent la proposition initiale de la Commission. Ce calendrier est distinct de celui des voitures particulières : l’UE a déjà entériné la fin complète des ventes de voitures neuves à moteur thermique dès 2035. Les eurodéputés ont par ailleurs voté pour que la législation s’applique à davantage de poids lourds, notamment des camions petits et moyens, en réduisant la liste de dérogations fixée par les États.