« À terme, en 2030, il n’y aura plus de bus diesel sur la métropole du Mans », a déclaré le Président de l’agglo, Stéphane Le Foll.

Selon le site Actu.fr, la flotte devrait économiser 600 000 tonnes de gasoil dès 2026. Dans son plan d’investissement, la métropole compte débourser 13 millions d’euros pour se doter d’un parc de bus fonctionnant à l’hydrogène. Le premier d’entre eux, fourni par Safra, circule déjà et fait son plein à la station de l’Automobile Club de l’Ouest. Le Mans entend également se doter de bennes à ordures, dans le cadre d’un achat groupé avec Dijon et Angers. 9,5 millions d’euros ont été prévus pour ces véhicules.

A travers un appel à manifestation d’intérêt, la métropole veut engager une réflexion sur la production locale (et renouvelable) d’énergie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le symposium du 8 juin comportait une table ronde sur le mix énergétique dans les territoires. L’énergie solaire est une première piste, sachant que l’électricité verte permet ensuite de produire de l’hydrogène par électrolyse.