À l’occasion du Dakar 2021, le programme Dakar Future a été lancé. Ce dernier prévoit l'arrivée des motorisations hybrides chez Audi par exemple et le développement de l’utilisation de carburants synthétiques au sein de plusieurs écuries (BRX, ASTARA, X-RAID MINI).

Cet été, on apprenait que Dacia se lançait en compétition et utilisera un carburant de synthèse élaboré à partir d’hydrogène, en partenariat avec Aramco. Le Dakar 2024 servira donc de véritable laboratoire dans l’optique de l’horizon 2030 à faible émission carbone. Trois types de motorisations ont été sélectionnés pour Mission 1000 : le 100 % électrique, le 100 % hydrogène et la technologie hybride. 7 projets ont ainsi été retenus pour y participer (10 véhicules au total). On apercevra des autos, des motos, des buggys et des camions.  

L’objectif sous-jacent ? Tester en conditions réelles ces véhicules à énergies alternatives sur une partie des étapes. Les prototypes les plus concluants pourront peut-être même participer à la compétition dès l’année suivante. Le nom de Mission 1000 n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard puisque les pilotes devront parcourir 1000 kilomètres sur l’ensemble du tracé du rallye, dans des conditions extrêmes. Pendant que de nombreux projets émergent et gagnent en maturité, l’horizon de l’édition 2030 reste en vue pour atteindre le passage à 100 % d’énergies alternatives sur le Dakar. Dans cette optique, le challenge Mission 1000 servira de tremplin pour y parvenir.