Comme d'autres collectivités, la Communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM), en Saône-et-Loire, aimerait se lancer dans l'hydrogène, rapporte le Journal de Saône-et-Loire.

L’agence Ecosphère, chargée du développement industriel pour la CUCM, a publié une étude de faisabilité sur le potentiel d’une future filière d’hydrogène sur le territoire. Financée par l’ADEME, elle se base aussi sur un questionnaire réalisé par le cabinet indépendant Justy afin d’évaluer les besoins des industriels (25 entreprises ont répondu). La restitution s’est faite devant les élus de la CUCM, mais aussi du Grand Autunois Morvan, de la Communauté de communes Entre Arroux, ainsi que ceux de Loire et Somme (Bourbon-Gueugnon).

Pour David Marti, le Président de Creusot Monceau, « l’étude montre que notre territoire industriel peut être un grand consommateur d’énergie décarbonée. Avec le coût de l’énergie qui augmente, il nous faut trouver une solution », déclare-t-il. La CUCM souhaite par ailleurs soutenir les projets des industriels, à l’image de ceux du groupe Gaussin et de l’entreprise Vaison à Torcy, qui investissent dans des véhicules à hydrogène.