Le tout premier train à hydrogène, homologué pour l’Allemagne et qui a permis de lancer un service commercial Outre-Rhin, a été testé en France. Il a circulé en Indre-et-Loire, entre Reignac et Loches les 1er et 2 février.

Alstom a prêté son Coradia iLint 100 % hydrogène à la région Centre-val de Loire qui souhaitait le tester et valoriser au passage la petite ligne Tours-Loches fraîchement rénovée. « Faire circuler un train allemand en France, ce n’est pas simple du tout », assure Yannick Legay d’Alstom, qui met en avant des normes techniques différentes. En septembre 2021, le même Coradia iLint avait été acheminé sur le centre d’essais du groupe à Valenciennes, pour une démonstration devant la SNCF.

L’industriel envisage de faire homologuer ce modèle afin de répondre à une éventuelle demande. En attendant, plusieurs régions ont passé commande (mais pas le Centre-Val de Loire pour le moment) à Alstom pour le futur train bi-mode Regiolis électrique et hydrogène qui devrait circuler à l’horizon 2025 sur des lignes en Occitanie, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.