Le vendredi 20 décembre, le Gouvernement a ouvert le dialogue concurrentiel pour la première tranche du Mécanisme de soutien à la production d’hydrogène décarboné par électrolyse (MSP), qui restera accessible jusqu’au 14 mars 2025. Cette première phase vise à déployer 200 MW d’électrolyse, avec des projets dont la puissance unitaire variera entre 5 et 100 MW.

Très attendu par les acteurs de la filière, ce mécanisme de soutien a pour objectif de compenser le différentiel de coût entre l’hydrogène électrolytique, produit à partir d’électricité décarbonée, et l’hydrogène carboné utilisé dans des secteurs industriels tels que l’acier, la chimie ou la production d’engrais. A travers plusieurs tranches d’appels d’offres, il soutient le développement de 1 GW de capacités d’électrolyse.

France Hydrogène a salué les ajustements apportés à la suite de la consultation menée sur le projet de cahier des charges, réalisée en 2023. Parmi ces ajustements, on note la réduction du seuil d’éligibilité à 5 MW (contre 30 MW initialement prévus), l’augmentation du nombre de candidats autorisés à 12 (contre 5 précédemment), ainsi que l’inclusion de la chaleur industrielle haute température parmi les usages éligibles. Ces modifications ont pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux projets et d’élargir la participation des acteurs concernés.

Après une période marquée par l’incertitude, cette annonce est perçue par la filière comme un signal de relance pour l’industrie française, qui pourrait désormais s’appuyer sur ses atouts pour réussir sa transition énergétique. En effet, Philippe Boucly, Président de France Hydrogène, s’est réjoui : « le lancement du MSP envoie un signal clair et puissant : il n’y a aucune fatalité au déclin de nos industries stratégiques, à condition de s’engager pleinement dans leur transformation. (…) En lançant le dialogue concurrentiel pour la 1ère tranche du MSP, le Gouvernement franchit une étape décisive pour la réussite de la stratégie nationale. »

A noter que le Gouvernement a souligné l’importance de voir ce mécanisme de soutien concrétisé avant la fin de l’année.

Toutefois, le mécanisme de soutien à la production doit encore être assorti d’un budget sécurisé. Le projet annuel de performances 2025 du programme 345 prévoyait de réinscrire 692,5 millions d’euros d’autorisations d’engagement au titre du soutien à la production d’hydrogène. Or, sur ce montant, 200 millions d’euros devraient être rabotés ; une décision qui sera confirmée lors de la publication du détail des lignes budgétaires.