Dans le cadre du programme Horizon Europe, la Clean Hydrogen Partnership a lancé, le 15 janvier, son appel à propositions pour l'année 2025, avec un budget de 184,5 millions d'euros dédié au soutien de projets visant à développer des technologies de pointe dans le domaine de l'hydrogène renouvelable.

 L’appel à propositions 2025 cible l’ensemble de la chaîne de valeur (production, stockage, distribution et usages). Ce programme sera réparti sur 19 sujets de recherche, avec une attention particulière portée aux Hydrogen Valleys (Vallées de l’hydrogène), projets visant à créer des infrastructures locales intégrées de production et d’utilisation d’hydrogène, qui concentre près de 44% du budget total, avec 80 millions d’euros. Un financement particulier provenant du plan RePowerEU, dont l’objectif est de doubler le nombre de Vallées de l’hydrogène au sein de l’Union européenne. 

Parmi les priorités figurent également la production d’hydrogène renouvelable (40 millions d’euros), le stockage et la distribution (16 millions d’euros) ainsi que le transport (17 millions d’euros).  

Les propositions doivent être soumises via le portail européen dédié avant le 23 avril 2025.