Le pays renforce sa stratégie énergétique en injectant 588 millions d'euros dans le cadre du programme H2Global, pour importer de l’hydrogène renouvelable depuis ces deux nations.

Ce financement, annoncé par le ministère allemand de l’Économie, soutiendra la production et l’exportation d’hydrogène renouvelable en provenance du Canada et de l’Australie. Ce projet ambitieux vise à diversifier les sources d’approvisionnement en hydrogène renouvelable pour l’Europe. Les deux pays partenaires, le Canada et l’Australie, contribueront respectivement à hauteur de 200 millions d’euros et 300 millions de dollars canadiens (soit environ 208 millions d’euros), portant le montant total des appels d’offres à 1,2 milliards d’euros. Ces fonds vont permettre de stimuler la production dans leurs territoires, contribuant à la mise en place de nouveaux hubs internationaux d’hydrogène renouvelable. 

Le mécanisme de double enchère du programme H2Global permet de vendre l’hydrogène renouvelable à des entreprises européennes au plus offrant, avec une compensation de la différence par des subventions publiques. « Nous avons démontré que l’hydrogène renouvelable pouvait répondre à une demande croissante en Europe. Ce programme permet d’encourager son développement à l’échelle internationale », explique Hintco, l’entité publique allemande responsable de l’exécution du programme. 

Cependant, des défis logistiques demeurent, notamment en Australie où les distances géographiques sont un frein, plus particulièrement au regard de la règle imposant une distance maximale de 500 km entre le site de production et les sources d’énergies renouvelable. L’Allemagne prévoit de collaborer davantage avec les Pays-Bas pour renforcer ces initiatives à l’échelle européenne 

À travers cette initiative, l’Allemagne continue de consolider ses partenariats à l’international, le pays ayant pour objectif d’importer 50 à 70% de ses besoins en hydrogène d’ici 2030.