Alstom est fier d’annoncer que le Coradia iLint, le premier train à hydrogène au monde, a franchi une nouvelle étape historique en Basse-Saxe : il est désormais utilisé pour le transport de passagers sur la première ligne ferroviaire 100 % hydrogène au monde.

4 ans seulement après le démarrage des essais, la solution est utilisée sur le trajet reliant Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude. Ce sont au total 14 trains régionaux Alstom alimentés à l’hydrogène qui seront exploités par evb pour le compte de LNVG, remplaçant progressivement 15 trains diesel. Ils seront rechargés quotidiennement, jour et nuit, à la station de recharge en hydrogène de Linde. Grâce à une autonomie de 1 000 km, ces trains peuvent fonctionner toute une journée, sans émission et jusqu’à une vitesse maximale de 140 km/h.

La firme canadienne Cummins rappelle qu’elle est associée au déploiement de cette première ligne de trains à hydrogène en Allemagne. Spécialisé à la base dans les moteurs, mais également actif dans les batteries et l’hydrogène, Cummins développe des piles à combustible. Sa présence aux côtés d’Alstom s’explique par le rachat d’Hydrogenics – sélectionné en 2015 par Alstom – qui fait partie depuis 2019 de sa division dédiée aux nouvelles énergies. Les systèmes de piles à combustible à hydrogène utilisés dans les trains sont assemblés au centre de production de Cummins à Herten, en Allemagne. L’installation a ouvert il y a quelques mois, afin d’accélérer l’intégration des technologies liées à l’hydrogène en Europe et dans le monde. Si les trains basés en Basse-Saxe représentent une première étape, Cummins fournira 54 systèmes de piles à combustible supplémentaires à Alstom pour une commande de 27 trains Coradia iLint qui seront livrés dans la région métropolitaine de Francfort.