La Bourgogne-Franche-Comté dispose en effet d’un ADN industriel qui lui permet aujourd’hui d’être une place forte de l’hydrogène en Europe grâce à la mobilisation des acteurs, et notamment de la recherche, depuis vingt ans. La Bourgogne-Franche-Comté est une des premières régions françaises à avoir misé sur le déploiement de l’hydrogène à partir des premiers travaux de l’Université technologique Belfort-Montbéliard sur la pile à combustible.

La Région consolide aujourd’hui une filière présente sur toute la chaîne de valeur, notamment en matière de recherche et développement, de formation, de développement et d’implantation d’entreprises.

Labellisée Territoire hydrogène dès 2016, la Région attire aujourd’hui de grands industriels qui ont fait le choix de la Bourgogne-Franche-Comté pour y installer leurs gigafactories. A travers une feuille de route Hydrogène construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, la Région a engagé 100 millions d’euros pour accompagner la construction d’une véritable filière industrielle de l’hydrogène. L’action de la collectivité a d’ailleurs permis de favoriser des implantations telles que le centre FORVIA à Bavans ou la création d’un centre européen de tests de réservoirs à Belfort (ISTHY).

C’est aussi dans ce contexte, que les industriels tels que McPhy, Gen-Hy et Inocel ont décidé d’implanter leurs gigafactories d’électrolyseurs dans la Région, représentant d’ici 2027 près de 1 200 emplois directs relevant exclusivement de la filière industrielle hydrogène. En 2024, la région Bourgogne-Franche-Comté met en place une aide au déploiement des flottes hydrogène, qui vise à consolider les trois écosystèmes territoriaux de Belfort, Auxerre et Dijon, qui porte l’un des projets les plus ambitieux au plan national.

Par ailleurs, la filière fait face à un enjeu très fort en matière de développement des compétences pour adapter l’appareil de formation à ses besoins. Alors même qu’il y a plus de 90 formations qui mentionnent l’hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté, la Région ambitionne de passer à la vitesse supérieure pour accompagner l’essor de la filière, sécuriser les salariés des secteurs de l’énergie, de l’automobile et de l’industrie, mais aussi attirer les talents. Un projet d’ambition européenne est en préparation pour répondre à ces enjeux et conforter l’attractivité du territoire et de la filière.

Dix ans après les troisièmes Journées hydrogène dans les territoires à Belfort, la Région est fière d’accueillir à nouveau cet événement d’envergure à Dijon, ville hôte des JTH2 2024.

Marie-Guite Dufay – Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté