La Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre a annoncé le début des travaux de construction de la station de ravitaillement en hydrogène qu'elle proposera près de l'autoroute A10, au sud de Tours.

Ce point de ravitaillement, qui proposera des pleins à 350 et 700 bars, va étrenner une nouvelle solution de compression de l’hydrogène développée dans le cadre du projet européen COSMHYC DEMO. Depuis 2017, la technologie a évolué et elle est prête à être testée en conditions réelles d’utilisation. La flotte existante de la CCTVI – plusieurs véhicules utilitaires à pile à combustible, dont une benne à ordures ménagères (financée dans le cadre du projet Interreg NWE HECTOR) – permettra de démontrer la maturité commerciale de cette solution de compression.

Le calendrier prévoit l’achèvement des travaux de construction et de génie civil d’ici la fin de l’année, suivi des installations électriques en début d’année prochaine. La station sera livrée au printemps par Nel Hydrogen, également partenaire du projet, pour être mise en service au début de l’été 2023.