Des spécialistes néerlandais ont procédé au rétrofit de deux pelleteuses, une solution en complément aux actions des constructeurs qui envisagent de lancer des modèles avec pile ou moteur à combustion hydrogène.

C’est le résultat d’une association entre Zepp solutions, un spécialiste de la pile à combustible, et Terberg Tekniek engagé dans le rétrofit. Tous deux ont collaboré pour convertir deux pelleteuses de marque Liebherr (modèle 916 Litronic) du Diesel à l’hydrogène. Le système de pile de Zepp a déjà fait ses preuves à bord d’un bateau taxi à Amsterdam. Cet acteur revendique également des contrats pour des tracteurs à hydrogène (deux exemplaires prévus pour la fin de l’année).

Pour sa part, Terberg Tekniek développe un générateur à hydrogène qui peut aussi servir dans le secteur de la construction. Il sera disponible d’ici cet été. Le rétrofit est une solution pour convertir les pelleteuses à l’hydrogène. Mais, ce n’est pas la seule. Par exemple, le constructeur Liebherr a présenté il y a quelques mois lors du salon Bauma à Munich un modèle (R 9XX H2) équipé d’un moteur 6 cylindres à combustion alimenté par de l’hydrogène. Ce prototype avait d’ailleurs reçu un prix. Liebherr dit avoir une approche ouverte sur la technologie.

JCB avait également présenté en 2020 un prototype de pelleteuse à pile à combustible. Le fabricant avait annoncé alors vouloir produire en série des modèles en 2023. La société appartient à Jo Bamford, qui a racheté la société de bus Wrigthtbus et entend justement développer l’hydrogène. JCB développe en parallèle un moteur à hydrogène pour les engins non routiers.