Lancé par la région, l’appel à projets "Hub de mobilité Hydrogène routier et maritime" vise à développer le recours à l'hydrogène renouvelable dans le secteur de la mobilité en substitution aux carburants fossiles. On peut déposer un dossier jusqu'à fin décembre.

Ouvert aux associations, collectivité territoriales, entreprises, établissements publics, GIE (Groupements d’intérêt économique) et laboratoires de recherche, cet AAP souhaite valoriser les atouts régionaux au sein desquels l’hydrogène apporte une véritable plus-value. Il comporte 3 volets prioritaires : les usages et écosystèmes dans le domaine maritime, pour la mobilité lourde (autocars, bus, poids lourds, BOM) et les infrastructures d’envergure régionale de production et d’avitaillement d’hydrogène vert).

Les bénéficiaires seront à la fois les maîtres d’ouvrage publics et privés tels que les collectivités locales, les ports commerciaux, les sociétés de transport routier de marchandises ; les énergéticiens et développeurs du secteur hydrogène ou des énergies renouvelables ; les affréteurs de navires et de barges fluviales ; les sociétés de pêche et de conchyliculture. La région s’engage à soutenir à hauteur de 50 % les études préalables externes pour faciliter la structuration et la mise en œuvre du projet. Elle abondera également jusqu’à hauteur de 65 % pour les investissements considérés prioritaires (production, distribution, mobilité). Le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine aux projets s’effectuera en fonds propres et/ou sur fonds européens FEDER (PO 2021-2027).