Alors que la Fédération Internationale de l'Automobile continue à soutenir le développement des technologies liées à l'hydrogène*, dans différentes compétitions, elle a annoncé vouloir concentrer ses efforts sur l'hydrogène liquide.

En raison du moindre volume embarqué et de réservoirs plus légers, par rapport à l’hydrogène gazeux, l’hydrogène liquide paraît mieux adapté aux contraintes du sport automobile. La fédération estime que les silhouettes resteraient comparables à celles des voitures de course à moteur thermique.  

Le virage vers le liquide se confirme. C’est un souhait exprimé par certains acteurs, dont Alpine. Le sujet avait été évoqué lors de l’événement Le Mans Hydrogène, en septembre dernier. Il s’agit également d’une voie privilégiée par Toyota. La FIA précise que les solutions de stockage gazeux seront acceptées, à titre transitoire. Elle rappelle qu’elle est à la pointe de la réglementation concernant la sécurité dans le sport automobile, avec la création en 2019 du FIA Hydrogen Technical Working Group, qui réunit plusieurs industriels. Et en 2020, un article concernant la sécurité de l’hydrogène a été ajouté au code sportif international.  

*Sans préciser s’il s’agit de pile à combustible ou de moteur à combustion