La filiale du groupe Ineos va investir dans son site de Tavaux (Jura) pour produire de l'hydrogène et alimenter ainsi le transport régional.  

Dans les deux cas, à travers le projet « ReadHy to move », qui concernera tout l’Est de la France, Inovyn va collaborer avec le groupe Inthy et son allié suisse Alpiq. Dans le cadre d’une première joint-venture, HyMove, les partenaires investiront dans un nouveau réseau de distribution d’hydrogène pour le transport lourd en région Bourgogne-Franche-Comté. Les stations seront alimentées par une partie de l’hydrogène produit à Tavaux.   

Inovyn est le plus grand opérateur de technologie d’électrolyse en Europe et produit à ce titre plus de 10 000 tonnes d’hydrogène décarboné sur son site jurassien. L’investissement prévu dans de nouveaux systèmes de purification et de compression permettra de proposer à partir de 2026 de l’hydrogène avec une qualité en phase avec les besoins dans les transports.   

HyWay, une deuxième joint-venture entre le groupe Inthy et Alpiq, proposera également des camions à hydrogène payants aux entreprises de la région qui veulent décarboner leur logistique.