La société fondée par Mike Horn et le CEA annonce son premier produit commercial : une pile à combustible de 300 kW adaptée aux secteurs du stationnaire, du maritime et de la mobilité lourde terrestre.

Prévue pour arriver sur le marché en 2024, cette pile baptisée Z300 est le fruit de deux ans de développement. La technologie s’appuie quant à elle sur 25 ans du CEA. Avec ce produit, Inocel estime pouvoir lever les freins à l’adoption de l’hydrogène et passer plus vite à l’échelle. 

Les avantages sont au nombre de 4. Le premier concerne le rapport entre compacité et la puissance. La pile délivre 300 kW pour un poids de 100 kg et un volume de moins de 110 litres. Elle est trois fois plus performante que les standards du marché. D’autre part, elle est modulaire. La pile peut être intégrée dans des systèmes dont la puissance est comprise entre 300 kW et 3 MW (dans ce dernier cas, le système est packagé dans un volume de container de taille standard). Inocel annonce un niveau d’efficacité énergétique de 60% et des performances de durabilité permettant d’être compétitif en termes de coûts d’utilisation sur l’ensemble de la durée de vie du produit. Enfin, la montée à pleine puissance se fait en moins de 1,5 seconde. La pile peut ainsi être intégrée dans des applications demandant une très faible hybridation, ce qui permet de réduire la taille des batteries, et donc leur volume et l’encombrement.

Inocel a présenté son premier démonstrateur marin lors du Salon Nautique de Paris, où il a été élu l’un des lauréats du concours d’innovation.