Berlin sécurise encore un peu plus ses approvisionnements en hydrogène avec une coopération qui débouchera sur des importations en 2030. Après le Canada et l'Egypte, l'Allemagne avance avec l'Australie.

L’objectif est d’avoir de l’hydrogène australien d’ici 2030, grâce aux énergies renouvelables du pays. Les deux nations, qui avaient déjà signé une alliance bilatérale sur la production et le commerce de l’hydrogène en juin 2021, ont annoncé par ailleurs le financement de quatre projets, dans le cadre de l’initiative German-Australian Hydrogen Innovation and Technology Incubator (HyGATE).

Canberra et Berlin vont respectivement investir 50 millions de dollars australiens (35,5 millions de dollars) et 50 millions d’euros (54,4 millions de dollars) dans une initiative conjointe visant à établir une chaîne d’approvisionnement en hydrogène renouvelable. Celui-ci sera fabriqué par électrolyse, et en utilisant une électricité issue des énergies renouvelables. A Davos, le Premier Ministre allemand Olaf Scholz a fait part de sa volonté de provoquer un boom de l’électrolyse et de décarboner l’industrie grâce à l’hydrogène.