Les deux groupes ont signé une lettre d'intention à ce sujet. Hyundai et Iveco travaillent ensemble depuis 2022 et avaient déjà collaboré sur un utilitaire à hydrogène : l’eDAILY FCEV équipé du système de pile à combustible à hydrogène de 90 kW de Hyundai et d’un moteur électrique de 140 kW. Ce véhicule est par ailleurs doté de six réservoirs stockant 12 kg d’hydrogène et autorisant 350 km d’autonomie.

Les deux partenaires avaient également dévoilé un bus à hydrogène dans le cadre du salon Bus World en 2023. L’E-WAY H2 est un bus urbain à plancher surbaissé de 12 mètres de long, équipé d’un moteur électrique de 310 kW, d’une batterie de 69 kWh de FPT Industrial et d’une pile à combustible fournie par HTWO (la marque qui commercialise les solutions hydrogène basées sur des piles du groupe Hyundai). Le bus intègre quatre réservoirs, de façon à stocker 7,8 kg d’hydrogène et proposer une autonomie de 450 km.

Plus récemment, en février de cette année, les deux entreprises ont annoncé la signature d’un accord pour un véhicule utilitaire léger tout électrique portant le nom d’Iveco pour l’Europe, basé sur la plateforme eLCV du coréen. Hyundai et Iveco entendent donc renforcer leur partenariat et l’étendre aux poids lourds électriques en Europe. L’accord concerne à la fois les camions à batterie et ceux à pile à combustible. Ils s’appuieront sur leurs technologies et leur expertise.

Rappelons qu’Iveco a repris les parts de Nikola et construit tout seul des camions à hydrogène en Europe. L’industriel italien entend atteindre la neutralité carbone en 2040. La transition énergétique est l’un des piliers de son nouveau plan stratégique à 2028, avec une approche multi-énergies.