Lancés fin 2024, des tests du système de stockage "Hypster" porté par Storengy (filiale d’Engie) ont été réalisés pendant 4 mois et ont permis de valider "la possibilité d'une exploitation commerciale du stockage d'hydrogène en cavité saline", tel que l’explique Engie.

Ce processus permettra de stocker de grandes quantités d’hydrogène dans des structures souterraines naturelles, comme des cavités salines, pour le restituer ensuite lorsque la demande d’énergie est plus élevée.

Les essais, comprenant l’injection de 3 tonnes d’hydrogène et la réalisation de 100 cycles d’injection et de soutirage d’hydrogène, ont été réalisés sur le site d’Etrez, situé près de Bourg-en-Bresse (Ain), dans une cavité à 800 mètres de profondeur. Ce site est le premier centre de stockage de gaz en cavités salines en France et le cinquième en Europe et dispose de 20 cavités en exploitation, allant de 1 300 à 1 600 mètres de profondeur, dont les plus récentes pourraient contenir un volume équivalent à celui de 10 Arcs de Triomphe.

Avec Hypster, l’hydrogène pourrait être stocké et libéré en fonction des besoins, jouant ainsi un rôle crucial dans la mobilité lourde (transport maritime, camions, trains) ou dans la production d’électricité. Ce projet illustre également le potentiel de la géothermie et des solutions souterraines dans l’écosystème de l’hydrogène, une approche qui pourrait bénéficier à toute l’Europe dans la gestion de l’énergie propre à long terme.