Le 11 octobre s’est déroulée la cérémonie de la pose de la première pierre d'une station hydrogène qui sera construite à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) dans le cadre du projet porté par Vallée Sud Mobilité et Hynamics, filiale d'EDF.

L’Etablissement Public Territorial Vallée Sud-Grand Paris a fait le choix d’une production locale d’hydrogène renouvelable afin d’alimenter 30 bus à hydrogène d’Île-de-France Mobilités et 27 bennes à ordures ménagères à hydrogène du territoire. Une échéance fixée à 2025.  

Ce projet d’ampleur prévoit l’installation d’une station de production d’hydrogène renouvelable de 5 MW à Chatenay-Malabry, avec une capacité de 2 tonnes par jour. L’hydrogène produit sera distribué sur deux sites, à Chatenay-Malabry même et à Châtillon, où sera construite une station de distribution d’hydrogène déportée.  

La société de projet Vallée Sud Hydrogène a reçu des subventions de l’ADEME, de la Région Île-de-France ainsi que du programme de l’Union Européenne CEF-Transport AFIF opéré par CINEA. Pour cette cérémonie, on notait la présence de Serge Kehyayan, Président de Vallée Sud Hydrogène ; de Jean-Didier Berger, Président du territoire Vallée Sud Grand Paris et Premier Vice-Président de la Région Île-de-France ; de Benoît Trevisani, sous-préfet d’Antony, de Jérémie Almonsi, Directeur régional de l’ADEME ; et de Christelle Rouillé, Directrice générale d’Hynamics.