Le porteur de 26 tonnes rétrofité (avec GreenGT et une pile Toyota) fait en ce moment l’objet d’essais en conditions réelles. Plusieurs conducteurs de sociétés de transport ont eu l’opportunité de le conduire sur piste fermée afin de recueillir leurs retours et améliorer l’expérience de conduite. Les essais pour l’homologation sont prévus lors du premier trimestre.  

Par ailleurs, ce camion a procédé en janvier à un plein dans une station fixe du réseau Hympulsion située à Saint-Priest près de Lyon. La société a noué un partenariat avec le réseau de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors du salon Solutrans, afin de bénéficier d’un accord d’itinérance pour sa solution « full service ».  

Ce premier ravitaillement s’inscrit dans le cadre de la vérification des conditions d’interopérabilité entre les véhicules Hyliko et les stations d’avitaillement en hydrogène partenaires. Sous l’appellation « Hyliko Extended », l’opérateur vise à proposer aux transporteurs la plus grande couverture en avitaillement hydrogène sur le territoire national. Dès lors qu’il aura eu le feu vert pour l’homologation et l’obtention des agréments, Hyliko prévoit ses premières livraisons de poids lourds hydrogène en rétrofit au deuxième trimestre 2024.