L’un est spécialisé dans les bus et les autocars, l’autre dans les camions. L’hydrogène est le trait commun d’une collaboration qui va permettre d’associer l’expertise de ces deux industriels. Interview croisée.

Comment est venue l’idée d’un tel partenariat, alors que vos deux univers semblent différents ? 

Ovarith Troeung, directeur general d’hyliko

L’idée de ce partenariat est née de la volonté commune de Safra et Hyliko de contribuer activement à la décarbonation du secteur du transport routier. Nos deux sociétés visent à adresser une demande du marché pour des véhicules hydrogène en couvrant la grande majorité des usages, tant dans les secteurs du transport routier de personnes et du transport routier de marchandises. Nous partageons avec Safra la conviction que le rétrofit de véhicules lourds contribue à la réalisation d’un objectif : celui de réduire les émissions de carbone dans le transport avec l’hydrogène. Safra est avant tout un industriel, établi de longue date, avec de multiples expertises et savoir-faire reconnus pour son expertise dans la conception et la production de véhicules lourds à l’hydrogène, tandis qu’Hyliko propose une plateforme complète de mobilité hydrogène dédiée spécifiquement aux professionnels du transport de marchandises. Cette complémentarité nous a incités à collaborer pour offrir des solutions plus durables, pour ce secteur spécifiquement. 

Stephane prin, directeur general de safra

Hyliko recherchait un partenaire industriel expérimenté avec les compétences éprouvées et nécessaires à la réussite d’une opération de rétrofit. Safra est connu pour son historique de constructeur de véhicule hydrogène, son expérience du rétrofit et de ses contraintes, techniques notamment, son expertise liée à la sécurité, son savoir-faire de rénovation et de maintenance de matériels de transport lourds. Le rétrofit d’un véhicule lourd diesel en un véhicule hydrogène demande d’associer beaucoup de compétences que nous rassemblons. Notre partenariat part du besoin de Hyliko, besoin auquel Safra sait répondre.

Quels sont les avantages mutuels pour vos deux entreprises ? 

Ovarith Troeung

Ce partenariat présente de nombreux avantages mutuels dont la complémentarité de nos expertises. Safra apporte son savoir-faire en matière de construction de véhicules hydrogène, tandis qu’Hyliko fournit les véhicules et sa plateforme intégrée pour la mobilité hydrogène. En combinant nos forces, nous pouvons élargir l’offre de véhicules hydrogène à disposition des transporteurs. Grâce à ce partenariat, nous espérons massifier notre production de véhicules hydrogène à intégrer à notre offre de service complète : location de véhicules hydrogène, maintenance, réseau d’approvisionnement en hydrogène renouvelable et traçabilité de l’empreinte carbone. 

Stéphane Prin

Il s’agit pour nous de satisfaire une demande, de développer nos activités industrielles et commerciales, en exploitant nos compétences et nos moyens. Hyliko trouve chez Safra une équipe professionnelle, maitrisant les aspects technologiques et sécuritaires de telles opérations. Nous sommes complémentaires dans nos activités. 

Le rétrofit hydrogène est dans une phase de démarrage. Quelles sont d’après vous les conditions du passage à l’échelle ? 

Ovarith Troeung

Le passage à l’échelle du rétrofit hydrogène est un défi majeur, mais nous sommes convaincus qu’il est nécessaire pour transformer le parc de véhicules actuel, qui reste très majoritairement carboné, et qui le restera pour quelques années encore si la solution rétrofit n’est pas plus développée. Pour y parvenir, il est essentiel de développer une capacité de production industrielle, de garantir des délais de livraison rapides et de maintenir des normes de qualité élevées. Notre partenariat avec Safra vise précisément à créer ces conditions en combinant notre expertise respective dans les poids lourds, l’hydrogène, avec la maitrise par Safra des aspects technologiques et sécuritaires de telles opérations. 

Stéphane Prin

Le rétrofit hydrogène est effectivement dans une phase de démarrage. Les premières opérations seront clés. Néanmoins, le rétrofit hydrogène, solution adaptée à la mobilité lourde, est un moyen d’accélérer la décarbonation des flottes existantes car leur remplacement par des véhicules « propres » prendra plusieurs décennies. Cette solution permet en outre, de transformer une flotte « carbonée » en flotte « zéro émission » à moindre coût et avec un principe d’économie circulaire, c’est-à-dire de ne pas avoir à remplacer la totalité du véhicule. Une des conditions de l’adoption, outre le prix et la disponibilité de l’hydrogène décarboné est de pouvoir conserver les caractéristiques attendues par le client telles que la vitesse et l’autonomie. 

Vous faîtes partie tous les deux d’une coalition rétrofit H2 qui cible justement la mobilité lourde. Qu’en attendez-vous ? 

Ovarith Troeung

En tant que membres de la Coalition Rétrofit H2, notre objectif est clair : accélérer la transition vers des véhicules hydrogène dans la mobilité lourde. Nous attendons de cette coalition qu’elle contribue à créer les conditions nécessaires permettant aux transporteurs et à leurs clients chargeurs de s’engager pleinement dans cette transition. 

Stéphane Prin

Pour Safra, nous y voyons l’opportunité d’associer les intérêts des propriétaires de flotte ou chargeur pour les camions qui ont la volonté de décarboner leurs applications, et ceux des industriels proposant des solutions de rétrofit, avec l’objectif de promouvoir et d’aider à la transformation du modèle, par exemple auprès des autorités publiques pour la réglementation associée.