La startup américaine Green Hydrogen International (GHI) voit grand. Fondée en 2019 par l'expert en énergies renouvelables Brian Maxwell, elle porte le projet Hydrogen City.

Cette méga-usine, d’une capacité de 2 GW, produira 2,5 millions de tonnes d’hydrogène vert chaque année… Elle sera implantée dans le comté de Duval, une zone faiblement peuplée localisée au sud du Texas. Alimentée en électricité par des éoliennes et des panneaux solaires (d’une capacité de 60 GW), elle produira de l’hydrogène, acheminé ensuite par des pipelines jusqu’aux villes portuaires de Corpus Christi (à environ 145 km) et de Brownsville à la frontière mexicaine. Le projet disposera également d’une caverne située à l’intérieur du dôme de sel de Piedras Pintas qui permettra le stockage sur place de l’hydrogène produit.

GHI affirme qu’il sera possible de créer une cinquantaine de cavernes similaires dans cette zone ce qui permettra à Hydrogen City de stocker jusqu’à 6 TWh d’énergie. GHI, qui ne mentionne ni le budget ni les partenaires, annonce pouvoir produire aussi de l’ammoniac et des carburants synthétiques (pour l’aéronautique et l’aérospatial).