Jean-Baptiste Djebbari, qui était alors encore ministre des Transports, s'est vu proposer le 16 mai d'entrer au conseil d'administration du jeune constructeur français Hopium. La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique n'y voit pas de problème.

Dans un communiqué, Hopium annonce vouloir proposer la nomination de Jean-Baptiste Djebbari en qualité d’administrateur. Cette nomination sera soumise à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale de la société, le 20 juin. « Je suis honoré et fier d’accueillir Jean-Baptiste Djebbari dans cette formidable aventure industrielle française, et de pouvoir compter sur son dynamisme et son expertise largement éprouvée dans les domaines de l’énergie et des transports », déclare Olivier Lombard, le PDG d’Hopium.

L’annonce est surprenante, car M. Djebbari faisait encore partie du gouvernement. Quoi qu’il en soit, la HATVP a rendu une note. « Aucun élément n’est de nature à faire douter de la manière dont Monsieur Djebbari a exercé ses fonctions à l’égard de cette société. Partant, le projet de l’intéressé n’apparaît pas de nature à faire naître un doute légitime sur les conditions dans lesquelles il a exercé ses fonctions gouvernementales », écrit-elle. L’autorité présidée par Didier Migaud (ex-Cour des Comptes) souligne qu’à sa connaissance, M. Djebbari n’a accompli aucun acte relevant d’une prise illégale d’intérêts durant les trois ans passés au ministère du boulevard Saint-Germain.