La marque fondée par Olivier Lombard estime que 2021 a été une année importante pour la jeune entreprise, qui a présenté son premier prototype roulant en juin.

Ce premier démonstrateur technique, destiné à valider les différents systèmes et sous-systèmes du véhicule, a recueilli « un très bon accueil, tant de la part de la communauté financière, que des médias et du grand public », selon Hopium. Dans la foulée, la marque a lancé la pré-réservation de 1 000 véhicules sur le modèle de Tesla. L’intégralité a été réservée dès septembre 2021, représentant un total de 0,4 M€ d’avances sur commandes et un chiffre d’affaires de 120 M€ à l’horizon 2025. Hopium annonce de nouveaux prototypes à partir du 4e trimestre 2022.

En parallèle, la marque va poursuivre le financement de ses activités à travers de nouvelles levées de fonds. Le souhait de la marque est de constituer un écosystème de partenaires industriels de premier plan. Le constructeur a conclu des accords avec Plastic Omnium (pour développer le système de stockage d’hydrogène), et avec Saint-Gobain (pour les vitrages du véhicule).

L’entreprise poursuit par ailleurs son plan de recrutement autour de l’équipe d’experts constituée en 2020. Elle s’est enrichie de 47 collaborateurs pour les fonctions opérationnelles clés (R&D de la pile à combustible, intégration des systèmes, conception du châssis, etc.) et les fonctions supports (Finance, RH, Marketing et Communication, etc.). Au 31 décembre 2021, l’effectif d’Hopium était constitué de 52 collaborateurs en France.